Oubliez la puissance de la McLaren P1, de la Ferrari
LaFerrari, de la Porsche 918 Spyder et même les 1 200 ch de la Bugatti Veyron
Grand Sport Vitesse Rembrandt Bugatti ! Vous avez sous les yeux la plus
extravagante des supercars ou des hypercars actuelles : la Koenigsegg Agera
One:1.
Elle doit son nom à son rapport poids puissance : autant de
kilos que de chevaux. Sachant qu’elle pèse 1 340 kg, vous en déduisez
sa puissance. Phénoménale ! En fait, cela correspond à 1 000 kilowatts, soit 1
mégawatt. Se mettra-t-on bientôt à parler de « mégacar » ?
La plus rapide, c’est la One:1 !
Salon de Genève 2014 1 340 ch pour la Koenigsegg Agera
One:1L’Agera One:1 est dérivée de l’Agera S, qui développe déjà 1 115 ch. Le V8
5.0 litres
a été boosté de manière à permettre à ce modèle d’atteindre les 440 km/h en vitesse de
pointe. Ce qui lui permettrait de revendiquer le titre de voiture la plus
rapide du monde, devant la Hennessey Venom GT (435 km/h) et la Bugatti
Veyron Super Sport (431
km/h).
Une telle performance – qui n’a pas encore été réalisée
concrètement – serait rendue possible non seulement grâce à la puissance, mais
aussi au couple disponible très tôt : plus de 1 000 Nm entre 3 000 et 7 500
tr/min, avec une pointe à 1 371 Nm à 6 000 tr/min. Il faut 20 secondes pour
passer de 0 Ã 400 km/h
et seulement 10 secondes pour revenir à l’arrêt.
Aérodynamisme actif
Salon de Genève 2014 1 340 ch pour la Koenigsegg Agera
One:1Bien entendu, l’aérodynamisme a été particulièrement travaillé, et il est
impossible de manquer l’énorme lame et les deux paires d’ailettes à l’avant,
ainsi que le gigantesque aileron arrière à double étage. Il s’agit d’éléments
actifs qui accompagnent un châssis en fibre de carbone, 20% plus léger que
celui de l’Agera R.
Le plus impressionnant est que tout cet attirail
aérodynamique, ainsi que la suspension, sont gérés et contrôlés en amont, grâce
aux données fournies par le GPS sur le relief de la route. Du coup, ce bolide
surpuissant est capable de produire 610 kg d’appui aérodynamique à 260 km/h, et les passages
en courbes peuvent vous faire encaisser jusqu’à 2G latéraux.
Les rares propriétaires, ayant déjà tous réservé leur
exemplaire, pourront utiliser une application iPhone permettant d’enregistrer
des relevés télémétriques, mais aussi de mettre à jour le logiciel de contrôle
de l’auto. Koenigsegg pourrait reprendre à son compte le slogan « Performance
through technology ».
Source : Argus.fr
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