Après cinq ans de bons et loyaux services, le fleuron de Ferrari, la 458 Italia, change de peau et s'offre une nouvelle vie via le patronyme de 488 GTB. Présentée lors d'un évènement privé à Maranello avant le Salon de Genève 2015 qui a débuté ce mardi 3 mars, le bolide italien s'offre une révolution avec un moteur biturbo, à la sonorité certes moins envoutantes mais aux performances remarquables.
670 chevaux prêts à passer le turbo
Esthétiquement, la nouvelle bombe transalpine est encore plus rageuse que sa devancière. Les bases de la 458 Italia demeurent en filagramme mais plusieurs éléments font que cette 488 GTB est différente et plus radicale. Le bouclier apporte ainsi deux piliers centraux et le capot avant se veut plus ajouré tandis que les prises d'air latérales se retrouvent désormais sur les ailes. A l'arrière, le tout semble plus raffiné, renvoyant au design de la Sergio, même si la double sortie d'échappement évoque très fortement la Speciale.
Mais au-delà toutes ses considérations stylistiques, c'est ce qui se cache sous le capot arrière qui fait office de grosse nouveauté. Au programme : un V8 biturbo capable de cracher 670 chevaux pour un couple de 760 Nm, sachant que le régime offrira le plein de puissance à 8.000 tr/min contre 9.000 pour de la 458 Italia qui disposait d'un V8 atmosphérique envoyant 570 chevaux et 540 Nm de couple. Des chiffres impressionnants qui sont clairement destinées à s'attaquer aux rivales Lamborghini Huracan (V10 de 610 chevaux pour un couple de 560 Nm) et autres McLaren 650S (V8 de 650 chevaux pour un couple de 678 Nm).
8,3 secondes pour un 0-200 km/h
Avec cette cavalerie de choix, le nouveau bolide transalpin, qui pèse au passage 1.370 kg, est paré pour aligner des performances remarquables et cela se voit notamment par rapport à la Speciale. Sur le 0-100 km/h, il faut trois secondes aux deux modèles afin de faire parler la poudre mais cela se corse sur le 0-200 km/h où l'exercice est abattu en 8,3 secondes pour la 488 GTB contre 9,1 secondes pour l'évolution radicale de la 458 Italia. Le dernier né de Maranello dispose également d'une vitesse de pointe indiquée à plus de 330 km/h et a signé le chrono du circuit de Fiorano en à peine une minute et 23 secondes (soit cinq dixièmes de plus que la Speciale et 1,5 seconde d'avance sur la 458 Italie "de base").
Pour l'heure, aucun prix n'a officiel n'a été apposé par la marque italienne, même si ce dernier devrait tourner autour des 220.000 euros. Le modèle devrait quant à lui être lancé au printemps et le grand public pourra admirer ses formes à l'occasion du, Salon de Genève 2015. Une belle nouveauté de plus en ce début d'année puisqu'il ne faut pas oublier la FXX K, dont la vidéo est à découvrir ci-dessous.
Source : tf1.fr
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