Une longue attente
C’est l’évènement du jour : Ford vient de dévoiler la Focus RS, à Cologne. Un modèle très attendu, puisque depuis le lancement de la 3ème génération en 2011, cette dernière n’avait pas encore eu droit à sa version RS, contrairement aux 2 générations précédentes.
Pour ce nouvel opus exit le 5 cylindres pour un plus traditionnel 4 « pattes ». Ce dernier est un 2,3 L EcoBoost qui délivrera « au moins 320 chevaux » dixit le communiqué, et qui sera capable de monter jusqu’à 6.800 tr/min. Ce bloc, dérivé de celui qui équipe la nouvelle Mustang, a toutefois fait l’objet de substantielles modifications. Il reçoit ainsi un turbo de type twin-scroll à faible inertie, associé à un intercooler plus généreusement dimensionné. Sa sonorité a fait l’objet d’un soin particulier, avec la présence dans l’échappement d’une valve modifiant le son. Il sera associé à une boîte manuelle à 6 rapports raccourcie et renforcée, et sera équipé en série du système Stop/Start.
Pour la première fois dans l’histoire de la Focus RS il s’agira d’une 4 roues motrices. Elle recevra également un système de contrôle vectoriel de couple.
Jusqu’à 70% du couple pourra être envoyé vers les roues arrières, et chaque roue arrière pourra recevoir jusqu’à 100% du couple disponible. Ce système permettrait selon Ford de supprimer tout phénomène de sous-virage, tout en rendant la voiture très agile et vivante, avec des accélérations latérales supérieures à 1 g!
Par rapport à la plus « sage » Focus ST, Ford promet des réglages de châssis affermis, et le pilote pourra même choisir entre 2 types de tarage pour les amortisseurs.
Le constructeur américain annonce par ailleurs avoir travaillé en étroite collaboration avec Michelin, afin de développer des gommes spécifiques, de profil 235/35 R19. Deux montes seront ainsi disponibles : des Michelin Pilot Super Sport pour une utilisation journalière, et une monte optionnelle en Pilot Sport Cup 2 pour les sessions circuit.
L’intérieur reçoit de série des sièges sport Recaro. Comme sur la génération précédente, la console centrale est surmontée d’une casquette regroupant 3 manomètres,
permettant de connaître la pression d’huile et de turbo, ainsi que la
température d’huile. Cette nouvelle génération de Focus RS sera par
ailleurs équipée du système d’infotainment SYNC, avec des fonctionnalités spécifiques, comme la fonction « Find a race track », qui permettra au pilote d’être guidé vers le circuit le plus proche.
Source : blog-moteur.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire