Sortie en 2010 Citroën/DS inaugure sa première sportive, en commençant
par sa petite citadine. En effet, suite au palmarès de S.Loeb avec la
DS3 en version rallye, il était temps que Citroën montre qu’eux aussi
savent faire des bombinettes ailleurs que dans la compétition. Ainsi est
née la
DS3 Racing…
D’aspect extérieur, lorsqu’on la voit arriver au loin… on voit… une
DS3… c’est tout. Pas de gros muscles, pas de béquet proéminent, pas
grand-chose en fait… sauf un bruit, à la fois métallique et rocailleux,
qui se fait entendre et nous dit « eh mon coco me prends pas trop vite
pour une simple cacahuète! »
Et plus elle approche, plus le son se fait puissant… les discrètes
marques de sportivité apparaissent, jantes grises mates 18 pouces,
étriers de frein rouge, fines lames en carbone, grille en carbone…et
pour finir un petit R rouge accompagné ou non de stickers…
Une fois l’extérieur passé (trop rapidement) en revu, on découvre à
l’intérieur deux sièges baquets d’une beauté époustouflante, tranchants
avec l’habitacle de série.
Néanmoins, installé à son volant et la clé en main, on se dit que l’on
va passer un bon moment… seulement un détail retient toute l’attention:
la clé est, comme bon nombre de clés Citroën, déjà abimée après quelques
dizaines de milliers de kilomètres parcourus… pourquoi les clés Citroën
s’abîment-elles aussi vite, pourquoi ce plastique est-il si vulnérable
et le bouton pour sortir la clé si leste…
Le prix:
29990 €, voilà le tarif en neuf pour cette sportive, mais à ce
prix-là, vous pouvez avoir mieux (ou plutôt plus « violent » en termes
de performance), Corsa et Astra OPC, Clio et RS, Toyota GT86, RCZ … et
si on se tourne vers l’occasion pour le même prix, les clés disponibles
sont bien plus nombreuses.
Malgré tout, une fois la décote du neuf assurée, votre regard et
votre portefeuille se tournera vers elle, puisqu’elle se négocie entre
16000€ et 20000€ en occasion. Mais car il y aura toujours un mais, ne
vous attendez pas, comme dans beaucoup de Citroën (et d’autres marques) à
trouver une voiture sans défaut de plastique.
Le mot de la fin:
Acheter une DS3R revient à acheter une belle petite sportive,
discrète en tout sauf au niveau de la voix, mais qui n’offrira
malheureusement que des sensations au freinage…
Source : blogautomobile.fr
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