30/12/2014

Lamborghini présente l'Aventador LP 700-4 Pirelli Edition

Lamborghini a présenté aujourd'hui à travers un simple communiqué accompagné de 4 photos une série spéciale Pirelli reposant sur son coupé Aventador LP700-4. Ce modèle célèbre la collaboration entre les deux entreprises, une histoire vieille de ... 51 ans.

Oui, ça ne tombe pas rond. La collaboration entre Pirelli et Lamborghini a débuté dès la naissance du constructeur de Sant'Agata Bolognese en 1963. Depuis ce jour, toutes les Lamborghini ont chaussé des pneumatiques Pirelli. Ont-ils oublié de célébrer les 50 ans l'an dernier ? On ne le sait pas mais c'est donc en 2014 pour les 51 ans (et même 52 ans puisque la production débutera seulement l'année prochaine) que la firme propriété du groupe VW dévoile ce modèle spécifique baptisé Pirelli Edition.


Cette série spéciale basée sur l'Aventador sera disponible aussi bien en coupé qu'en roadster, elle est d'ores et déjà disponible à la commande même si sa production ne commencera que l'an prochain pour des livraisons débutant au début de l'été 2015. Ce modèle reprend toutes les caractéristiques techniques de la LP700-4 (V12 700ch, 4 roues motrices) et y ajoute un équipement exclusif imaginé par le Centro Stile.

La teinte extérieure bi-ton et de deux types : la première avec un noir mat qui recouvre le toit et ses montants et s'étend jusque sur le capot moteur, les écopes latérales et les rétroviseurs. Le reste de la carrosserie peut recevoir au choix, un giallo spica, un rosso mars, un bianco isis, un nero aldebaran, un grigio liqueo ou un grigio ater. La seconde troque le noir mat contre un noir brillant alors que les teintes de carrosserie deviennent mattes (bianco canopus, nero nemesis, grigio adamas ou grigio titans). Un liseré rouge parcourt l'auto avec à chaque bout l'inscription Pirelli en rouge.

Cette série spéciale reçoit d'origine le capot moteur vitré, le compartiment moteur en carbone, des jantes 20 et 21'' brillantes (noires) chaussées de P Zero à liseré rouge, des étriers rouges. Dans l'habitacle, la sellerie est faite d'Alcantara noir à surpiqûres rouges, le liseré rouge est également présent sur les sièges. Une plaque spéciale est également fixée.

Source : caradisiac.com

25/12/2014

Ferrari F12berlinetta par PP-Performance : beauté cabrée aux 795 chevaux

Très prisée par les préparateurs automobiles, la Ferrari F12berlinetta, véritable canon de beauté italien, est passée entre les mains de PP-Performance et voit la puissance de son V12 grimper de 740 à 795 ch.
 

Sa réputation de chef d'œuvre à la mécanique exceptionnelle n'est plus à faire tant elle est prisée par de nombreux préparateurs automobiles depuis son lancement en 2012. Après être tombée dans les mains expertes de Novitec Rosso, la Ferrari F12berlinetta est allé faire un tour du côté des Allemands de PP-Performance pour obtenir encore plus de puissance.
 

Un 0-100 km/h expédié en 2,9 secondes
Au niveau du style, il n'y a rien à redire. Le design de cette beauté cabrée est sculptural, les lignes agressives toujours aussi marquées, servant à la fois le look et l'aérodynamisme de l'ensemble, comme en témoigne l'orifice dans la carrosserie qui ajoute de l'appui à l'avant. Un savoureux mélange d'esthétisme et de technologie qui justifie pleinement le prix Compasso d'Oro (prestigieuse reconnaissance internationale dans le monde du design) reçu en mai dernier par Flavio Manzoni, vice-président sénior design chez Ferrari.
 

Si les changements apportés à l'extérieur par PP-Performance sont inexistants (en même temps, ce n'était pas le but recherché), la partie mécanique bénéficie quant à elle d'un formidable gain de performance. Le 12 cylindres en V cubant 6,3 litres est toujours de la partie mais voit sa puissance grimper de 740 à 795 ch pour un couple passant de 690 à 730 Nm.
 

Avec cette cavalerie, cette F12berlinetta dopée est capable d'avaler le 0-100 km/h en 2,9 secondes et le 0-200 km/h en tout juste 8 secondes, soit respectivement deux et cinq dixièmes de mieux que la version de base du supercar italien. La vitesse de pointe est toujours aussi fantastique, le bolide italien pouvant atteindre les 340 km/h.
 

Comme toute bonne chose a un prix, ce pack proposé par PP-Performance affiche un tarif de 14.999 euros. Ajoutez les 271.786 euros qu'il faut débourser au minimum pour se procurer ce canon de beauté transalpin et vous pourrez faire joujou avec un véritable bijou sur quatre roues.

Source : tf1.fr


23/12/2014

Quel pneu hiver choisir ?

Le pneumatique est probablement la pièce d’usure automobile dont l’achat soulève le plus de questions. Dans un marché où l’offre est pléthorique et les écarts de prix importants, il est parfois difficile de s’y retrouver pour l’automobiliste moyen, la problématique hiver n’arrangeant rien.

Qui a besoin de pneus hiver ?
Quel pneu hiver choisir ?La question qui revient souvent est l'utilité et la rentabilité des pneus hiver. Étant donné qu'un jeu de 4 pneus pour une voiture moyenne se négocie entre 400 et 600 euros avec le montage, le consommateur est en droit d'étudier un minimum l'utilité de cet investissement. Pour comparaison, un pneu Michelin A5 en 205 55 R16 91H est proposé à la vente environ 88 euros, alors que son équivalent en pneu été, le Michelin Energy Saver +, est proposé environ 75 euros (moyenne de prix relevés chez différents vendeurs en décembre 2014). Il est parfaitement possible de se passer de pneus hiver, particulièrement si on habite en Provence ou en zone urbaine. Par contre, un habitant du centre de la France ou d'une région vallonnée en tirera plus facilement profit et roulera durant l'hiver avec un niveau de sécurité supérieur même s'il ne rencontre pas la neige. Pour les citadins se rendant au ski occasionnellement, un jeu de chaînes dans le coffre et une conduite adaptée pourront faire l'affaire.
 

Pneu hiver ou pneu neige ?
Pneu hiver, pneu neige et pneu alpin désignent tous la même catégorie de produits. Il s’agit de pneus développés pour un cadre de fonctionnement précis, et pour répondre aux exigences hivernales d'un climat continental. Il ne faut pas les confondre avec les pneus nordiques qui sont prévus pour les grands froids et se destinent à des contrées où les températures sont beaucoup plus basses. Pneus qui peuvent exister avec ou sans clous.
Alternative au pneu hiver et aux chaînes : la chaussette à neige est désormais disponible auprès de certains fabricants.

Quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été ?
Un pneumatique hiver devient légitime dès que la température passe en dessous de 7 °C même sur de l’asphalte sec et indispensable dès qu'un véhicule est susceptible de rencontrer de la neige et/ou du verglas. La différence de performances entre pneu hiver et pneu été s’explique avant tout par une gomme spécifique qui ne gèle pas, reste flexible et travaille idéalement dans des plages de température basses. La bande de roulement comporte également de nombreuses spécificités, comme les larges rainures ou le nombre important de lamelles ayant pour but d’évacuer facilement l’eau et la neige fondue sans nuire à la rigidité de l’ensemble.
 

Comment reconnaître un pneu hiver ?
Comme mentionné ci dessus, la bande de roulement caractéristique permet théoriquement de l’identifier facilement, toutefois tout ce qui brille n'est pas de l'or. La seule mention permettant de s'assurer qu'un pneu a de réelles capacités hivernales est le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). La mention M+S (mud+snow) n'est pas suffisante car elle peut désigner des pneus toutes saisons.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article: Comment lire un pneu.

Est-il possible de rouler avec un pneu hiver en été ?
D'un point de vue législatif, oui. Toutefois, lors de fortes températures, un pneu hiver risque de subir une usure prématurée, particulièrement en cas de conduite sportive.

Faut-il des pneus hiver sur un 4x4 ?
Quel pneu hiver choisir ?Les utilisateurs de 4x4 et SUV ont souvent tendance à croire que la transmission intégrale de leur véhicule peut les dispenser de pneus hiver. Grave erreur, ce type de véhicule sera encore plus en difficulté sur la neige qu'une berline classique en raison d'un poids important qui représente un véritable danger, notamment dans les phases de freinage.
 

Est-il possible de changer de dimension ?
Vous n’avez pas le droit de monter une autre dimension que celles homologuées par le constructeur pour votre voiture. De nombreux véhicules sont homologués avec une taille de pneus spécifique pour l’hiver. Une information que vous pouvez trouver dans votre carnet d’entretien. Il est possible de diminuer l’indice de vitesse par rapport à celui de la monte été. La législation permet de descendre jusqu’à l’indice Q (160 km/h). L'indice de charge ne peut pas être diminué, mais une valeur supérieure est autorisée.

Source : caradisiac.com

22/12/2014

Une nouvelle Ford GT de 600 chevaux pour le Salon de Detroit 2015

C'est une histoire devenue légende qui va sans doute passer au stade de mythe lors du Salon de Detroit 2015. Selon plusieurs rumeurs relayées par Worldcarfans et Carscoops, Ford préparerait une nouvelle GT encore plus rageuse pour la première messe automobile de l'année qui débutera le 12 janvier prochain.



Un V6 Ecoboost de 600 chevaux ?
Fabriquée en 1964 à seulement 126 exemplaires, la GT40 marque le sport automobile de son empreinte dans les années 1960 en remportant les 24 Heures du Mans à quatre reprises (entre 1966 et 1969), battant les légendaires machines rouges du Commendatore Enzo Ferrari sur leur propre terrain. 40 ans plus tard, l'histoire bascule dans un nouveau chapitre avec la Ford GT, une supercar au style rétro équipé d'un "doux" V8 5,4 l situé en position centrale arrière. Un bloc monstrueux capable de développer une puissance de 550 ch pour un couple de 720 Nm.
 

Pour cette troisième et nouvelle génération, la marque basée à Dearborn (dans le Michigan) entend donc aller encore plus loin si l'on se fie aux informations récoltées par nos confrères américains. Limitée à 1.200 exemplaires, cette nouvelle Ford GT abandonnerait le style rétro pour un dessin plus moderne avec des lignes plus dynamiques.

Sur le plan mécanique, le V8 devrait laisser place nette à un V6 Ecoboost, toujours situé en position centrale arrière et capable de développer une cavalerie de 600 chevaux. Une belle artillerie qui rappelle celle de la Ford EcoBoost-Riley, une bête de compétition au V6 3,5 l biturbo engagée dans la catégorie Daytona Prototype du championnat d'endurance Tudor United SportsCar.
 

Avec une possible déclinaison "R" de la Ford Shelby GT350 Mustang et la Focus RS en approche, le stand de la marque à l'ovale bleue s'annonce prometteur et musclé pour le Salon de Detroit 2015. D'autant qu'en 2016, cela fera 50 ans que la GT40 a triomphé pour la première fois au Mans.

Le moment idéal pour poursuivre une belle histoire devenue légendaire.

Source : tf1.fr

19/12/2014

Scoop. DS déclinera la future DS3 en SUV

Désormais marque premium du groupe PSA, DS doit développer sa propre gamme. Parmi les six futurs modèles annoncés, la DS3 "SUV" sera la pierre angulaire de la gamme en 2018. L'argus vous livre ses informations exclusives. 

Best-seller de la marque, la DS3 réalise 64 % des ventes de DS dans le monde et sa production cumulée atteint 330 000 unités à ce jour.
Après le restylage de 2014, la citadine chic sera remodelée une seconde fois en 2016, date à laquelle elle intègrera la calandre DS Wings puis la deuxième génération sera lancée en 2019.
Mais avant cela, en 2018, la famille DS3 aura un nouveau membre.
Deux projets étaient en gestation : une classique berline à cinq portes dans la veine de l’Audi A1 Sportback et un SUV telle la Mini Countryman.
A la fin du printemps 2014, Carlos Tavares, le patron de PSA, a tranché en faveur du second. Un choix cohérent puisque ce modèle aura une visibilité mondiale alors qu’une « simple » DS3 à 5 portes n’aurait trouvé son public qu’en Europe.
Depuis, l’équipe de Thierry Métroz, responsable du design de la marque DS, travaille d’arrache-pied.

Un style fort pour la DS 3XLa technologie full LED permet aux designers d'amincir la surface frontale du phare.

La DS3 SUV arborera la calandre DS Wings dans une définition proche de celle initiée par le concept car Divine DS, dévoilé au Mondial de l’Auto 2014.
Utilisant la technologie full LED, les phares seront amincis et rendront le museau plus agressif.
Pour marquer la filiation avec l’actuelle  DS3, le pavillon flottant du SUV urbain aura droit à une teinte dissociée de celle de la carrosserie.
Les adeptes de la personnalisation seront comblés et les clients tentés par un Renault Captur ou une par Mini Countryman ne seront pas dépaysés.
A l’arrière, la lunette inclinée et les feux sertis de chrome  selon une disposition horizontale donneront du dynamisme et de l’exclusivité à l’auto. 

 
Un châssis inédit

La DS3 SUV bénéficiera de la nouvelle plateforme technique  EMP1. Ce châssis inédit  servira ensuite la future Peugeot 208 II.
Initialement, ce devait être l’Opel Corsa  qui aurait dû étrenner cette base technique dès 2015, mais le «  divorce » entre PSA et General Motors en a décidé autrement. Contraint de développer l’EMP1 en solo, PSA a pris du retard. 


Un nouveau diesel pour la DS 3X

Sous le capot, il y aura un nouveau diesel 1.5 HDi (DV5), mis au point en collaboration avec Ford. Ce moteur annoncé pour 2017 remplacera l’actuel 1.6 HDi (DV6).  
La gamme à essence s’appuiera sur l’actuel trois-cylindres 1.2 turbo Puretech qui se décline en 110 et 130 ch. Ce bloc qui évoluera dans le cadre de la norme Euro 6.C prévue en 2017, sera ultérieurement proposé en une version plus puissante (150/ 160 ch).
Côté transmission, les boîtes manuelles seront accompagnées de la boîte automatique à six rapports Aisin.

Deux roues motrices seulement

A l’image de la concurrence tricolore, la DS3 SUV ne proposera qu’une transmission à deux roues motrices qui pourra être associé au système Grip Control ainsi qu’à un système d’aide à la descente.
De quoi offrir davantage de polyvalence sur routes glissantes et permettre de s’aventurer occasionnellement à la lisière du bitume.
La rivale Mini Countryman laisse, elle, le choix entre les architectures 4x2 et 4x4. Comptez un supplément de 1700 € pour la transmission intégrale.
Mais cette dernière ne séduit qu’un client sur 5 en France et encore il s’agit des versions les plus puissantes qui n’entreront pas en concurrence avec la DS 3X.  

18/12/2014

Skoda dévoile sa nouvelle Fabia R5.

Après avoir renouvelé sa citadine, Skoda se devait de revoir également sa version de course. Le constructeur tchèque propriété de Volkswagen dévoilera publiquement sa nouvelle Fabia R5 lors de l'Essen Motor Show en Allemagne. Voici dès à présent les photos de l'engin.



Skoda a choisi le salon de l'accessoire et du tuning, le fameux Essen Motor Show, pour exposer pour la première fois la nouvelle Fabia R5 de rallye qui succède à la S2000 au palmarès éloquent lancée en 2009. Avec l'arrivée de VW en WRC, on se demandait si Skoda allait poursuivre dans la discipline, la réponse est ici. En développant un modèle R5 parfaitement adapté pour les championnats nationaux et l'ERC mais également le WRC2 ou WRC3, Skoda a montré qu'elle souhaitait poursuivre dans cette voie de la compétition. Notons quand même que ces autos ne sont pas nécessairement des investissements à perte puisqu'elles sont prisées des équipes privées et peuvent même rapporter de substantiels bénéfices au constructeur.



La Skoda R5 adopte un 1,6l turbo accouplé à une boîte séquentielle 5 rapports conformément à la réglementation qui exige également que son poids soit de 1230kg. La Fabia R5 sera homologuée à partir de l'été prochain, elle sera sur le stand Skoda de l'Essen Motorshow à partir du 29 novembre.

Source : caradisiac.com

16/12/2014

Mercedes-Benz GLE Coupé 2015 : L'étoile répond enfin au X6

Après des mois d'aguiche, Mercedes-Benz dévoile officiellement son crossover-coupé, ou plutôt le nouvel ennemi du BMW X6. Basé sur le ML, ce mastodonte sera disponible en mars 2015 en trois motorisations : diesel 258 ch ainsi qu'essence 333 et 367 chevaux.


 

Pionnier de son genre - celui des SUV-coupés - le BMW X6 a vécu durant toute une génération son rival. Or, la seconde à peine née devra faire avec un concurrent bien armé, celui de Mercedes-Benz dévoilé cette semaine, le GLE Coupé.
 
Mastodonte
Dérivé du SUV ML, qui deviendra GLE avec le prochain restylage, ce gros crossover épouse les courbes du nouveau langage esthétique du constructeur de Stuttgart, et celles du concept-car Coupé SUV d'avril 2014 présenté à Pékin (Chine).

Toit tombant, poupe arrondie aux fines optiques façon AMG GT, jantes 20 à 22 pouces, gueule très imposante pour avaler la route, le GLE Coupé ne passera jamais inaperçu. Ce sera notamment le cas dans la livrée AMG (rouge) apportant un soupçon de sportivité tandis que la carrosserie de base (blanche) manque de finesse.


 

Trois moteurs et haute-technologie
Au programme des motorisations, l'entrée de gamme passera par le diesel 3,0 litre 6 cylindres 258 chevaux, chapeauté par un bloc 6 cylindres en V 3,0 litres essence de 333 chevaux. La plus puissante version sera la GLE 450 AMG, ici présente en photos, via son V6 biturbo de 367 chevaux et au couple de 520 Nm.

Toutes ces versions sont dotées de la transmission intégrale 4MATIC, et de la boîte automatique 9 vitesses 9G-TRONIC. Seule l'AMG profitera du « DYNAMIC SELECT », un système de 5 modes modifiant le caractère de l'auto selon que le conducteur sélectionne INDIVIDUAL, COMFORT, SLIPPERY (conditions glissantes), SPORT, ou encore SPORT+.

Il sera possible de composer avec la suspension pneumatique AIRMATIC née sur la Classe S, avec les amortisseurs variables « ADS Plus », avec l'assistant en virage « ACTIVE CURVE SYSTEM » jouant avec les barre-anti roulis, la direction assistée sportive se calant avec le type de conduite (urbaine, autoroute, etc).

 
Calée sur le X6
Mercedes-Benz n'a pas précisé de date de lancement pour son GLE Coupé, qui sera présenté physiquement au Salon de Detroit (Etats-Unis) en janvier, ni de prix, même si l'entrée de gamme est estimée à environ 70.000 euros afin de coller au BMW X6 30d 258 ch. Une version AMG au V8 d'environ 560 ch devrait suivre fin 2015, pour rivaiser avec le X6 M. 






Source : tf1.fr

15/12/2014

Mercedes-AMG GT3 : version de course confirmée pour 2016

Alors que Mercedes-AMG n'a pas encore précisé de variante découvrable Roadster ou sportive Black Series, la version de compétition GT3 a été confirmée pour l'année 2016 par son préparateur HWA sur son site officiel.


A peine dévoilée lors du Mondial de l'Automobile à Paris début octobre 2014, la Mercedes-AMG GT a suscité de nombreuses questions quant à ses futures dérivées, les hypothétiques cabriolet Roadster, ou encore la débridée Black Series. Cependant, la première variante confirmée n'est pas celle espérée...
 
Baignée dans une nouvelle génération de GT3

"La nouvelle Mercedes-AMG GT3 sera lancé en 2016". Voici la bombe lâchée tout en discrétion par le préparateur compétition de la marque allemande, HWA, sur son site officiel le 16 novembre 2014. "Les essais intensifs et la période de développement pour la version de course basée sur la version de route, la Mercedes-AMG GT, débuteront l'année prochaine" ajoute le communiqué.


 

L'AMG GT3 succédera ainsi à la SLS AMG GT3, qui foulait les pistes du monde entier des championnats GT depuis 2010, et qui continuera de rouler durant la saison 2015. Par contre, la petite nouvelle aura la charge de lutter face à une nouvelle génération de coriaces concurrentes débarquant l'an prochain : l'Audi R8 GT3 seconde mouture, la McLaren 650S GT3 révélée au Festival de Goodwood, la prochaine BMW M6 GT3 devant remplacer la Z4 ou la Lamborghini Huracan GT3.

 

Et n'oublions pas la Porsche 911 devant être mise à jour rapidement, et la Ferrari 458, toujours aussi compétitive et dont la version turbo serait effective en 2016.



Source : tf1.fr

12/12/2014

Subaru Forester tS 2015 : par Subaru Tecnica International



C’est enfin officiel, voici la cinquième génération du Forester « sportif » développée par STI depuis 1999. Même si la version STI devenue tS est et reste un véhicule exotique sur nos marchés, c’est un modèle que les japonais attendent à chaque nouvelle génération ou évolution du SUV de Subaru. Voici donc un retour sur ce Forester tS 2015 que vous avez découvert en détail et en avant première dans nos page au début de l’automne.

Pour cette version 2015 et comme pour les précédentes éditions, le Forester sportif s’habille d’un kit aérodynamique spécifique qui prévoit des boucliers redessinés, une calandre noircie frappée du logo STI, un diffuseur, un becquet de hayon, des coques de rétroviseurs et des entourages de vitres de couleur noire.
 

Le chassis est abaissé seulement de 15 mm afin de garantir encore des capacités en TT, l’amortissement raidi du fait de nouveaux amortisseurs Sport plus fermes et réglables, de barres stabilisatrices plus dures et d’une barre anti-rapprochement à l’avant.
Le freinage a été retravaillé avec la complicité de Brembo et propose de nouveaux disques de 17 pouces pincés par des étriers plus imposants à 4 et 2 pistons. Des jantes alu BBS en 19 pouces chaussées de Bridgestone Turenza en 245/40 sont aussi de la partie. A la fois pour l’allure mais aussi pour la bonne respiration du 4 à plat suralimenté, le Forester tS dispose d’une ligne d’échappement qui lui est propre avec deux grosses sorties rondes d’échappement.
 

Ce SUV n’est plus propulsé comme dans le passé par le H4 2.5 L Turbo mais c’est le récent H4 2.0 L Turbo qui officie sous le capot. Grâce à quelques évolutions et une nouvelle ECU, ce bloc annonce 40 ch de plus que sur le Forester Sport que nous connaissons chez nous.
Ainsi ce sont 280 ch et un couple de 350 Nm qui grouillent sous le capot du SUV. Subaru ne donne pour l’instant aucune indication au sujet des performances de l’auto mais une Vmax de l’ordre de 240 km/h et un 0 à 100 km/h plié en nettement moins de 7.0 secondes sont de l’ordre du probable. Ce moteur est associé bien évidemment à la transmission intégrale chère à Subaru et c’est la boite de vitesse Lineartronic S (boite CVT évoluée) qui transmet la puissance.

La division sportive de Subaru a travaillé sur le Forester pour le rendre plus dynamique et réactif mais aussi plus informatif pour le conducteur. Le Forester tS bénéficie, et c’est une nouveauté,  du mode Sport Sharp de la transmission intégrale pilotée SI-Drive qui reprend le mode de fonctionnement de la transmission de la WRX STI.
 

À l’intérieur, on retrouve des sièges sport habillés de cuir et suèdine noirs associés à quelques pièces de cuir rouge et des surpiqures contrastées rouges elles aussi. On découvre aussi un volant sport multifonction, un pédalier en alu,  garni de cuir noir ainsi que divers écussons STI sur le haut des sièges ou le pommeau de levier de vitesse. Différents inserts noirs laqués, quelques décorations façon fibre de carbone donnent un style sportif à l’habitacle qui est pour le reste identique à celui des autres versions.
Enfin on notera un tachymètre (avec badge STI rose) gradué jusqu’à 260 km/h et un compte tours avec une zone rouge au delà des 6.000 trs. Système d’infotainment, ordinateur de bord, hifi et GPS sont de série sur le Forester tout comme le système de télémétrie placé en haut de la planche de bord.

Le Forester tS sera proposé à la vente dans les 4 livrées suivantes :

World Rally Blue / Crystal White Pearl / Ice Silver Metallic / Crystal Black Silica

Le SUV sera disponible à la commande dès le mois de février prochain dans le fameux bleu Subaru puis dès le 5 avril 2015 dans les trois autres teintes. Le prix est fixé à 4.35 millions de yens (~30.000€) et il ne sera produit que 300 exemplaires de ce SUV à l’esprit dynamique.

Pour les amateurs et ceux d’entre vous qui ne les connaitraient pas, voici les précédentes versions du Forester préparé par STI. Je ne vous propose que ces modèles bien spécifiques car il y a eu une multitude de version G, GX, Turbo, S Turbo, Turbo WRC et j’en passe.

11/12/2014

Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclassée

Audi finalise la gamme A1 en beauté avec cette déclinaison exclusive S1. Son moteur 2.0 TFSI fort de 231 ch et sa transmission quattro en font une offre unique sur le segment des citadines sportives. Nouvelle référence ?
 

Il y a deux ans, Audi frappait fort avec l’A1 quattro. 256 ch et 51 190 € pour cette déclinaison radicale proposée en série limitée à 35 exemplaires. Un modèle collector positionné très au-dessus d’une version de 185 ch plus chic que sportive. 
 

Un moteur de Golf GTI
Entre les deux, la S1, disponible en 3 portes et en Sportback, a trouvé le juste équilibre. Son moteur 2.0 TFSI de 231 ch, repris de la Golf GTI, domine la mêlée d’une large tête. Les rivales (Peugeot 208 GTI, Renault Clio RS et Volkswagen Polo) se « contentent » de puissances comprises entre 180 et 200 ch.
La S1 Sportback se distingue par un imposant aileron arrière et un bouclier percé de quatre sorties d'échappement. Salon de Genève 2014 Audi S1 Sportback Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclasséeLa S1 Sportback se distingue par un imposant aileron arrière et un bouclier percé de quatre sorties d'échappement.
 

Quattro de série
Comme si cela ne suffisait pas, la S1 renchérit en étant livrée d’office avec la transmission intégrale quattro, un équipement unique sur le segment.

Proposée en boite mécanique à six rapports, elle réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,8 secondes (5,9 pour la Sportback) et la vitesse maximale est de 250 km/h.

Des performances de haute volée assortie d’une consommation somme toute raisonnable : l’auto est homologuée pour 7.0 l/100 km en cycle mixte. Mais ses rejets de 162 g de CO2 par km occasionnent en France, où les sportives ne sont pas en odeur de sainteté, un malus de 2 200 €. Dommage.
Les optiques optent pour une signature lumineuse spécifique. Salon de Genève 2014 Audi S1 Sportback Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclasséeLes optiques optent pour une signature lumineuse spécifique.
 

Nouveau regard
La S1 se distingue de l’A1 par un kit carrosserie, un imposant aileron de toit et par quatre sorties d’échappement.

Dans le détail, les phares « Xenon plus » optent pour une signature lumineuse spécifique. Ils font échos à l’arrière à des feux à LED au motif bicolore inédit mais dont le motif torturé – inhabituel chez Audi - complique le message.

Ils sont néanmoins mis en valeur par la teinte noire vernie du bas du hayon qui élargit visuellement l’auto. La S1 fait ainsi un clin d’œil à l’A1 quattro, qui s’inspire elle-même de l’illustre aïeul : le coupé quattro des années 1980 sur lequel la marque a  forgé sa réputation et son palmarès sportif.
Salon de Genève 2014 Audi S1 Sportback Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclassée
 

Un prix bien placé
Disponible en concession en mai 2014, la S1 est affichée au tarif de 33 900 € en trois portes (34 800 € en Sportback).

Un prix identique à celui de la Polo WRC (2.0 TSI de 220 ch et deux roues motrices) et à peine plus élevé que celui d’une DS3 Racing (32 490 €) dont la puissance est pourtant moindre (202 ch).

La S1 est donc prometteuse à plus d’un titre, rendez au printemps 2014 pour les premiers essais.

Source : largus.fr

08/12/2014

Toutes les Volkswagen Golf depuis 40 ans

La Golf est un modèle d'automobile lancé par Volkswagen en 1974 afin d'offrir un véhicule compacte à hayon à sa gamme. Elle est également le troisième modèle à traction de la marque après la K70 en 1970 et la Passat en 1973. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, elle sort en 1974 et remporta immédiatement un succès qui ne faiblit pas de nos jours. 


Volkswagen lança durant l'année 1976 un concept de petite voiture sportive à hayon et traction avec un moteur à injection (contrairement aux moteurs à carburateur de l'époque). Le bloc 1,6 l de 110 ch dans une caisse de 810 kg1, bien suspendue avec une décoration spéciale (en comparaison de ses modèles contemporains) permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque. La Golf GTI était née. La Golf I subira un restylage en 1978 en passant des pare-chocs en tôles à d'autres modèles plus gros et en plastique, puis en 1980 avec de nouveaux feux arrière et un nouvel intérieur avant de prendre sa retraite en 1983.


 

La même année, la Golf II, plus bourgeoise (et plus lourde), apparaît. Le moteur de la GTI devient un 1 781 cm3 de 112 ch boîte 5 vitesses, déjà utilisé sur les dernières versions de Golf série 1. Jusqu'en 1991, la gamme sportive reposera sur ce 1,8 ainsi que d'une version à 16 soupapes de 150 ch jusqu'à l'apparition du modèle à compresseur en 1990, la G60 développant 160 ch. En 1987, Volkswagen sort la "Limited" à seulement 70 exemplaires. Elle fut équipé d'un moteur 1,8l 16 soupapes avec un compresseur G60 sortant une puissance de 210 ch et une transmission à 4 roues motrices "Syncro", le tout avec beaucoup d'options.
 
La Golf III apparaît en 1991 suivie de la GTI en 1992 équipé du moteur 2,0 l de 115ch tandis qu'une version V6 de 2,8 l (puis 2,9 l) fait son apparition et chapeaute le haut de gamme, la fameuse VR6. Cette dernière a été produite en version syncro sur les 2,9l , c'est-à-dire une version quatre roues motrices. Fin 1993 apparaît la version ABF 16 soupapes du moteur 2,0 l qui développe 150 ch. La Golf III sera produite jusqu'en 1997 pour l'Europe et 1998 pour l'Amérique.


En 1997 sort la Golf IV qui offre de nombreux moteurs essence et diesel, on peut noter la présence d'un V5 et d'un V6 (VR6) 2,8l 24 soupapes de 204 ch. La version GTI sera équipée du moteur Turbo 20 soupapes de 150 ch. En 2002 arrive la R32 munie d'un kit esthétique très sportif et propulsé par un VR6 de 3,2l de 242 ch accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, le tout avec une transmission intégrale "4Motion", puis en 2004 elle sera disponible avec la boîte robotisée DSG. Les chaînes de montage s’arrêteront en 2004.

 

 La Golf V est lancée en 2003, la GTI de 2005 est dotée d'un moteur TFSI 2.0 de 200 ch (turbocompressé) qui marque le retour d'une sportivité perdue depuis les premiers modèles. Le moteur V6 3.2l passe, lui, à 250 ch dans la R32. En 2006, un modèle de la Golf intègre un moteur de 1,4 l qui innove en utilisant à la fois un compresseur et un turbo pour développer 170 ch avec un couple disponible dès les bas régimes, c'est la Golf GT TSI, qui préfigure les moteurs essence de l'avenir : faible cylindrée, faible consommation mais efficacité sur toute la plage d'utilisation du moteur grâce au compresseur qui augmente le couple à bas régime, relayé à mi-régime par le turbocompresseur, efficace plus haut dans les tours.


Il existe des Golf disposant de la transmission « intégrale » (par visco-coupleur central), un système appelé « 4motion ». Ce sont les versions les plus sportives : les séries R. La Golf 4 puis 5 finition R32 munie d'un moteur V6 essence transversal de 3,2L de 241 chevaux pour la Golf 4 et 250 chevaux pour la Golf 5. Poids de 1600 kg. 17cv fiscaux. 3 / 5 portes. Disponible en boite mécanique 6 rapports ou en automatique DSG 6. Elles étaient disponibles en bleu, noir, rouge et gris. Phares au xénon de série. Alarme de série. Jantes 18 pouces. Double sortie d'échappement (centrale sur la 5, une sortie de chaque côté sur la 4). Calandre avant chromée, sigles R32 avant et arrière. Considérées plus comme des berlines GT que comme des hypersportives, elles sont les versions ultimes de la Golf et coûtaient environ 37000€ pour une Golf 5 en 2006. Puis, en 2010, Volkswagen abandonne le V6 pour moteur 4 cylindres TFSI 2.0 litres de 265 chevaux pour équiper la Golf R. Toutes intègrent systématiquement le système "4motion" (4 roues motrices). Le comportement sur route mouillée s'améliore alors sensiblement. La sixième génération a reçu 5 étoiles aux crash-tests. La cinquième génération reste produite et commercialisée en version break.

 

La version Golf V est commercialisée jusqu'au début année 2010.

À l'occasion du rassemblement de Wörthersee en 2007, Volkswagen a présenté un concept équipé d'un moteur W12 bi-turbo de 6,0 litres de cylindrée développant 650 chevaux et 750 Nm. Cette Golf GTI W16 n'a jamais été mise en vente.

En juin 2009, est commercialisée la Golf VI GTI. Elle dispose d'un nouveau moteur TSI tout aluminium avec distribution par chaîne de 210 ch.

Le 4 septembre 2012, Volkswagen dévoile la nouvelle Golf VII depuis Berlin, modèle qui est produit dans l'usine historique de Wolfsburg. La Golf a été produite à 30 millions d'exemplaires. Mais ce chiffre est obtenu en ajoutant tous les modèles depuis sa création. Or, depuis la citadine du milieu des années 1970, le modèle actuel n'a plus grand-chose à voir, tant au niveau du design que de la catégorie puisqu'il s'agit à présent d'une compacte.

05/12/2014

Peugeot ose le Quartz, un 4x4 hybride de 500 ch.

Pour se détacher de Citroën, Peugeot doit monter en gamme. Le concept-car Quartz explore la piste d'un concurrent aux Audi Q5 et autre BMW X3. 





Le temps où Peugeot présentait des limousines et sportives à moteur V12 au Mondial de l'Automobile est bel et bien fini ! Si le Lion a toujours pour but d'épater le chaland, il le fait cette fois de manière plus pragmatique. Ainsi, le concept-car Quartz est un SUV hybride de 4,50 m de long, un genre qui n'a a priori pas grand-chose pour susciter le rêve. Il semble surtout annoncer la piste du futur haut-de-gamme de Peugeot. Le plan "Back in the Race" de Carlos Tavares, patron de PSA, prévoit en effet une réduction drastique du nombre de modèles dans la gamme. Les 508 et 807 en feront sans doute les frais, laissant la place libre pour un SUV, plus vendeurs sur les marchés internationaux.
 
Les Audi Q3, Hyundai Santa Fe et BMW X3 n'ont qu'à bien se tenir, donc. Derrière un style spectaculaire, le Quartz cache une mécanique plutôt crédible. Il repose en effet sur la plateforme modulaire EMP2, déjà utilisé par la 308, à laquelle est ajoutée une suspension pneumatique.. Le train avant McPherson, certes spécifique, est on ne peut plus traditionnel alors que le train arrière multibras, intégrant un moteur électrique, est semblable à ce qui se trouve sur le 3008 HYbrid4. En effet, le Quartz reprend un schéma hybride, associant le 1.6 THP de 270 ch du RCZ-R à deux moteurs électriques (un à l'avant et un à l'arrière) de 85 kW (115 ch) chacun. Selon la situation, l'un ou l'autre vient aider le bloc thermique. Le tout peut se combiner (à condition de sélectionner le mode "Race" au tableau de bord) pour développer un total de 500 ch. Enfin, le Quartz est capable de parcourir 50 km par la seule force de l'électricité.

Source :  argus.fr

03/12/2014

Porsche 918 Spyder : presque toutes vendues !

Vous avez loupé les McLaren P1 et Ferrari LaFerrari et vous mourrez d'envie d'un hypercar hybride ? Dépêchez-vous car Porsche affirme officiellement - par la voix de son directeur des ventes - que le carnet de commandes de sa 918 Spyder est quasiment plein !


Le trio d'hypercars sera bientôt du passé. La Ferrari LaFerrari avait déjà vendu ses 499 exemplaires au moment de sa présentation au salon de Genève 2013, la McLaren P1 a écoulé ses 375 unités quelques mois plus tard, mais la Porsche 918 Spyder misait gros avec ses 918 modèles, pour un prix inférieur à ses rivales (1 million d'euros pièce) mais démarrant tout de même à 777.997 euros en France.


La 918 bientôt indisponible.
Ce n'est donc qu'en cette fin 2014 que le constructeur allemand remplira son carnet de commandes, soit plus d'un an après la commercialisation, intervenue le 18 septembre (9/18) 2013. "Nous sommes proches de la ligne d'arrivée" a confié le directeur des ventes de Porsche, Bernhard Maier, à Reuters le 11 novembre 2014. Beaucoup de modèles prendraient actuellement la direction de l'Amérique du Nord, marché en forte croissance cette année, et quelques dizaines d'unités resteraient disponibles.

 
Porsche confirme ainsi sa très grande forme en cette année 2014, ayant publié une hausse de 14% sur les 10 premiers mois (janvier-octobre), soit plus de 151.462 unités écoulées.

Un monstre technologique
Pour rappel, la Porsche 918 Spyder est le fleuron de la marque, remplaçant la Carrera GT et utilisant un système hybride rechargeable. Ce dernier est composé d'un moteur V8 essence 4,6 litres en position centrale arrière développant 887 chevaux et 1.280 Nm avec l'aide de deux moteurs électriques (un avant, un arrière), propulsant ainsi les 4 roues motrices et les 1.675 kg de l'ensemble.


Sur le pack Weissach (poids ramené à 1.634 kg), le 0-100 km/h est ainsi claqué en 2,6 secondes, le 0-200 km/h en 7,3 secondes, le 0-300 km/h en 19,9 secondes, tandis que la vitesse maximale est communiquée à 345 km/h.


Et curiosité pour un véhicule aussi puissant, la 918 peut donc rouler en mode électrique sur 30 km maximum et recharger ses batteries sur prise, abaissant ainsi la consommation moyenne théorique à 3,0 l/100 km et les émissions de CO2 à 70 g/km.

Source : tf1.fr

Copyright © pieces-auto-moins-cher | Powered by Blogger