19/12/2014

Scoop. DS déclinera la future DS3 en SUV

Désormais marque premium du groupe PSA, DS doit développer sa propre gamme. Parmi les six futurs modèles annoncés, la DS3 "SUV" sera la pierre angulaire de la gamme en 2018. L'argus vous livre ses informations exclusives. 

Best-seller de la marque, la DS3 réalise 64 % des ventes de DS dans le monde et sa production cumulée atteint 330 000 unités à ce jour.
Après le restylage de 2014, la citadine chic sera remodelée une seconde fois en 2016, date à laquelle elle intègrera la calandre DS Wings puis la deuxième génération sera lancée en 2019.
Mais avant cela, en 2018, la famille DS3 aura un nouveau membre.
Deux projets étaient en gestation : une classique berline à cinq portes dans la veine de l’Audi A1 Sportback et un SUV telle la Mini Countryman.
A la fin du printemps 2014, Carlos Tavares, le patron de PSA, a tranché en faveur du second. Un choix cohérent puisque ce modèle aura une visibilité mondiale alors qu’une « simple » DS3 à 5 portes n’aurait trouvé son public qu’en Europe.
Depuis, l’équipe de Thierry Métroz, responsable du design de la marque DS, travaille d’arrache-pied.

Un style fort pour la DS 3XLa technologie full LED permet aux designers d'amincir la surface frontale du phare.

La DS3 SUV arborera la calandre DS Wings dans une définition proche de celle initiée par le concept car Divine DS, dévoilé au Mondial de l’Auto 2014.
Utilisant la technologie full LED, les phares seront amincis et rendront le museau plus agressif.
Pour marquer la filiation avec l’actuelle  DS3, le pavillon flottant du SUV urbain aura droit à une teinte dissociée de celle de la carrosserie.
Les adeptes de la personnalisation seront comblés et les clients tentés par un Renault Captur ou une par Mini Countryman ne seront pas dépaysés.
A l’arrière, la lunette inclinée et les feux sertis de chrome  selon une disposition horizontale donneront du dynamisme et de l’exclusivité à l’auto. 

 
Un châssis inédit

La DS3 SUV bénéficiera de la nouvelle plateforme technique  EMP1. Ce châssis inédit  servira ensuite la future Peugeot 208 II.
Initialement, ce devait être l’Opel Corsa  qui aurait dû étrenner cette base technique dès 2015, mais le «  divorce » entre PSA et General Motors en a décidé autrement. Contraint de développer l’EMP1 en solo, PSA a pris du retard. 


Un nouveau diesel pour la DS 3X

Sous le capot, il y aura un nouveau diesel 1.5 HDi (DV5), mis au point en collaboration avec Ford. Ce moteur annoncé pour 2017 remplacera l’actuel 1.6 HDi (DV6).  
La gamme à essence s’appuiera sur l’actuel trois-cylindres 1.2 turbo Puretech qui se décline en 110 et 130 ch. Ce bloc qui évoluera dans le cadre de la norme Euro 6.C prévue en 2017, sera ultérieurement proposé en une version plus puissante (150/ 160 ch).
Côté transmission, les boîtes manuelles seront accompagnées de la boîte automatique à six rapports Aisin.

Deux roues motrices seulement

A l’image de la concurrence tricolore, la DS3 SUV ne proposera qu’une transmission à deux roues motrices qui pourra être associé au système Grip Control ainsi qu’à un système d’aide à la descente.
De quoi offrir davantage de polyvalence sur routes glissantes et permettre de s’aventurer occasionnellement à la lisière du bitume.
La rivale Mini Countryman laisse, elle, le choix entre les architectures 4x2 et 4x4. Comptez un supplément de 1700 € pour la transmission intégrale.
Mais cette dernière ne séduit qu’un client sur 5 en France et encore il s’agit des versions les plus puissantes qui n’entreront pas en concurrence avec la DS 3X.  

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