05/12/2014

Peugeot ose le Quartz, un 4x4 hybride de 500 ch.

Pour se détacher de Citroën, Peugeot doit monter en gamme. Le concept-car Quartz explore la piste d'un concurrent aux Audi Q5 et autre BMW X3. 





Le temps où Peugeot présentait des limousines et sportives à moteur V12 au Mondial de l'Automobile est bel et bien fini ! Si le Lion a toujours pour but d'épater le chaland, il le fait cette fois de manière plus pragmatique. Ainsi, le concept-car Quartz est un SUV hybride de 4,50 m de long, un genre qui n'a a priori pas grand-chose pour susciter le rêve. Il semble surtout annoncer la piste du futur haut-de-gamme de Peugeot. Le plan "Back in the Race" de Carlos Tavares, patron de PSA, prévoit en effet une réduction drastique du nombre de modèles dans la gamme. Les 508 et 807 en feront sans doute les frais, laissant la place libre pour un SUV, plus vendeurs sur les marchés internationaux.
 
Les Audi Q3, Hyundai Santa Fe et BMW X3 n'ont qu'à bien se tenir, donc. Derrière un style spectaculaire, le Quartz cache une mécanique plutôt crédible. Il repose en effet sur la plateforme modulaire EMP2, déjà utilisé par la 308, à laquelle est ajoutée une suspension pneumatique.. Le train avant McPherson, certes spécifique, est on ne peut plus traditionnel alors que le train arrière multibras, intégrant un moteur électrique, est semblable à ce qui se trouve sur le 3008 HYbrid4. En effet, le Quartz reprend un schéma hybride, associant le 1.6 THP de 270 ch du RCZ-R à deux moteurs électriques (un à l'avant et un à l'arrière) de 85 kW (115 ch) chacun. Selon la situation, l'un ou l'autre vient aider le bloc thermique. Le tout peut se combiner (à condition de sélectionner le mode "Race" au tableau de bord) pour développer un total de 500 ch. Enfin, le Quartz est capable de parcourir 50 km par la seule force de l'électricité.

Source :  argus.fr

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