C’est enfin officiel, voici la cinquième génération du
Forester « sportif » développée par STI depuis 1999. Même si la version STI
devenue tS est et reste un véhicule exotique sur nos marchés, c’est un modèle
que les japonais attendent à chaque nouvelle génération ou évolution du SUV de
Subaru. Voici donc un retour sur ce Forester tS 2015 que vous avez découvert en
détail et en avant première dans nos page au début de l’automne.
Pour cette version 2015 et comme pour les précédentes
éditions, le Forester sportif s’habille d’un kit aérodynamique spécifique qui
prévoit des boucliers redessinés, une calandre noircie frappée du logo STI, un
diffuseur, un becquet de hayon, des coques de rétroviseurs et des entourages de
vitres de couleur noire.
Le chassis est abaissé seulement de 15 mm afin de garantir encore
des capacités en TT, l’amortissement raidi du fait de nouveaux amortisseurs
Sport plus fermes et réglables, de barres stabilisatrices plus dures et d’une
barre anti-rapprochement à l’avant.
Le freinage a été retravaillé avec la complicité de Brembo
et propose de nouveaux disques de 17 pouces pincés par des étriers plus imposants
à 4 et 2 pistons. Des jantes alu BBS en 19 pouces chaussées de
Bridgestone Turenza en 245/40 sont aussi de la partie. A la fois pour l’allure
mais aussi pour la bonne respiration du 4 à plat suralimenté, le Forester tS
dispose d’une ligne d’échappement qui lui est propre avec deux grosses sorties
rondes d’échappement.
Ce SUV n’est plus propulsé comme dans le passé par le H4 2.5 L Turbo mais c’est le
récent H4 2.0 L
Turbo qui officie sous le capot. Grâce à quelques évolutions et une nouvelle
ECU, ce bloc annonce 40 ch de plus que sur le Forester Sport que nous
connaissons chez nous.
Ainsi ce sont 280 ch et un couple de 350 Nm qui grouillent
sous le capot du SUV. Subaru ne donne pour l’instant aucune indication au sujet
des performances de l’auto mais une Vmax de l’ordre de 240 km/h et un 0 à 100 km/h plié en nettement
moins de 7.0 secondes sont de l’ordre du probable. Ce moteur est associé bien
évidemment à la transmission intégrale chère à Subaru et c’est la boite de
vitesse Lineartronic S (boite CVT évoluée) qui transmet la puissance.
La division sportive de Subaru a travaillé sur le Forester
pour le rendre plus dynamique et réactif mais aussi plus informatif pour le
conducteur. Le Forester tS bénéficie, et c’est une nouveauté, du mode Sport Sharp de la transmission
intégrale pilotée SI-Drive qui reprend le mode de fonctionnement de la
transmission de la WRX STI.
À l’intérieur, on retrouve des sièges sport habillés de cuir
et suèdine noirs associés à quelques pièces de cuir rouge et des surpiqures
contrastées rouges elles aussi. On découvre aussi un volant sport
multifonction, un pédalier en alu, garni
de cuir noir ainsi que divers écussons STI sur le haut des sièges ou le pommeau
de levier de vitesse. Différents inserts noirs laqués, quelques décorations
façon fibre de carbone donnent un style sportif à l’habitacle qui est pour le
reste identique à celui des autres versions.
Enfin on notera un tachymètre (avec badge STI rose) gradué
jusqu’à 260 km/h
et un compte tours avec une zone rouge au delà des 6.000 trs. Système
d’infotainment, ordinateur de bord, hifi et GPS sont de série sur le Forester
tout comme le système de télémétrie placé en haut de la planche de bord.
Le Forester tS sera proposé à la vente dans les 4 livrées
suivantes :
World Rally
Blue / Crystal White Pearl
/ Ice Silver Metallic / Crystal Black Silica
Le SUV sera disponible à la commande dès le mois de février
prochain dans le fameux bleu Subaru puis dès le 5 avril 2015 dans les trois
autres teintes. Le prix est fixé à 4.35 millions de yens (~30.000€) et il ne
sera produit que 300 exemplaires de ce SUV à l’esprit dynamique.
Pour les amateurs et ceux d’entre vous qui ne les
connaitraient pas, voici les précédentes versions du Forester préparé par STI.
Je ne vous propose que ces modèles bien spécifiques car il y a eu une multitude
de version G, GX, Turbo, S Turbo, Turbo WRC et j’en passe.
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