12/12/2014

Subaru Forester tS 2015 : par Subaru Tecnica International



C’est enfin officiel, voici la cinquième génération du Forester « sportif » développée par STI depuis 1999. Même si la version STI devenue tS est et reste un véhicule exotique sur nos marchés, c’est un modèle que les japonais attendent à chaque nouvelle génération ou évolution du SUV de Subaru. Voici donc un retour sur ce Forester tS 2015 que vous avez découvert en détail et en avant première dans nos page au début de l’automne.

Pour cette version 2015 et comme pour les précédentes éditions, le Forester sportif s’habille d’un kit aérodynamique spécifique qui prévoit des boucliers redessinés, une calandre noircie frappée du logo STI, un diffuseur, un becquet de hayon, des coques de rétroviseurs et des entourages de vitres de couleur noire.
 

Le chassis est abaissé seulement de 15 mm afin de garantir encore des capacités en TT, l’amortissement raidi du fait de nouveaux amortisseurs Sport plus fermes et réglables, de barres stabilisatrices plus dures et d’une barre anti-rapprochement à l’avant.
Le freinage a été retravaillé avec la complicité de Brembo et propose de nouveaux disques de 17 pouces pincés par des étriers plus imposants à 4 et 2 pistons. Des jantes alu BBS en 19 pouces chaussées de Bridgestone Turenza en 245/40 sont aussi de la partie. A la fois pour l’allure mais aussi pour la bonne respiration du 4 à plat suralimenté, le Forester tS dispose d’une ligne d’échappement qui lui est propre avec deux grosses sorties rondes d’échappement.
 

Ce SUV n’est plus propulsé comme dans le passé par le H4 2.5 L Turbo mais c’est le récent H4 2.0 L Turbo qui officie sous le capot. Grâce à quelques évolutions et une nouvelle ECU, ce bloc annonce 40 ch de plus que sur le Forester Sport que nous connaissons chez nous.
Ainsi ce sont 280 ch et un couple de 350 Nm qui grouillent sous le capot du SUV. Subaru ne donne pour l’instant aucune indication au sujet des performances de l’auto mais une Vmax de l’ordre de 240 km/h et un 0 à 100 km/h plié en nettement moins de 7.0 secondes sont de l’ordre du probable. Ce moteur est associé bien évidemment à la transmission intégrale chère à Subaru et c’est la boite de vitesse Lineartronic S (boite CVT évoluée) qui transmet la puissance.

La division sportive de Subaru a travaillé sur le Forester pour le rendre plus dynamique et réactif mais aussi plus informatif pour le conducteur. Le Forester tS bénéficie, et c’est une nouveauté,  du mode Sport Sharp de la transmission intégrale pilotée SI-Drive qui reprend le mode de fonctionnement de la transmission de la WRX STI.
 

À l’intérieur, on retrouve des sièges sport habillés de cuir et suèdine noirs associés à quelques pièces de cuir rouge et des surpiqures contrastées rouges elles aussi. On découvre aussi un volant sport multifonction, un pédalier en alu,  garni de cuir noir ainsi que divers écussons STI sur le haut des sièges ou le pommeau de levier de vitesse. Différents inserts noirs laqués, quelques décorations façon fibre de carbone donnent un style sportif à l’habitacle qui est pour le reste identique à celui des autres versions.
Enfin on notera un tachymètre (avec badge STI rose) gradué jusqu’à 260 km/h et un compte tours avec une zone rouge au delà des 6.000 trs. Système d’infotainment, ordinateur de bord, hifi et GPS sont de série sur le Forester tout comme le système de télémétrie placé en haut de la planche de bord.

Le Forester tS sera proposé à la vente dans les 4 livrées suivantes :

World Rally Blue / Crystal White Pearl / Ice Silver Metallic / Crystal Black Silica

Le SUV sera disponible à la commande dès le mois de février prochain dans le fameux bleu Subaru puis dès le 5 avril 2015 dans les trois autres teintes. Le prix est fixé à 4.35 millions de yens (~30.000€) et il ne sera produit que 300 exemplaires de ce SUV à l’esprit dynamique.

Pour les amateurs et ceux d’entre vous qui ne les connaitraient pas, voici les précédentes versions du Forester préparé par STI. Je ne vous propose que ces modèles bien spécifiques car il y a eu une multitude de version G, GX, Turbo, S Turbo, Turbo WRC et j’en passe.

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