11/12/2014

Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclassée

Audi finalise la gamme A1 en beauté avec cette déclinaison exclusive S1. Son moteur 2.0 TFSI fort de 231 ch et sa transmission quattro en font une offre unique sur le segment des citadines sportives. Nouvelle référence ?
 

Il y a deux ans, Audi frappait fort avec l’A1 quattro. 256 ch et 51 190 € pour cette déclinaison radicale proposée en série limitée à 35 exemplaires. Un modèle collector positionné très au-dessus d’une version de 185 ch plus chic que sportive. 
 

Un moteur de Golf GTI
Entre les deux, la S1, disponible en 3 portes et en Sportback, a trouvé le juste équilibre. Son moteur 2.0 TFSI de 231 ch, repris de la Golf GTI, domine la mêlée d’une large tête. Les rivales (Peugeot 208 GTI, Renault Clio RS et Volkswagen Polo) se « contentent » de puissances comprises entre 180 et 200 ch.
La S1 Sportback se distingue par un imposant aileron arrière et un bouclier percé de quatre sorties d'échappement. Salon de Genève 2014 Audi S1 Sportback Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclasséeLa S1 Sportback se distingue par un imposant aileron arrière et un bouclier percé de quatre sorties d'échappement.
 

Quattro de série
Comme si cela ne suffisait pas, la S1 renchérit en étant livrée d’office avec la transmission intégrale quattro, un équipement unique sur le segment.

Proposée en boite mécanique à six rapports, elle réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,8 secondes (5,9 pour la Sportback) et la vitesse maximale est de 250 km/h.

Des performances de haute volée assortie d’une consommation somme toute raisonnable : l’auto est homologuée pour 7.0 l/100 km en cycle mixte. Mais ses rejets de 162 g de CO2 par km occasionnent en France, où les sportives ne sont pas en odeur de sainteté, un malus de 2 200 €. Dommage.
Les optiques optent pour une signature lumineuse spécifique. Salon de Genève 2014 Audi S1 Sportback Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclasséeLes optiques optent pour une signature lumineuse spécifique.
 

Nouveau regard
La S1 se distingue de l’A1 par un kit carrosserie, un imposant aileron de toit et par quatre sorties d’échappement.

Dans le détail, les phares « Xenon plus » optent pour une signature lumineuse spécifique. Ils font échos à l’arrière à des feux à LED au motif bicolore inédit mais dont le motif torturé – inhabituel chez Audi - complique le message.

Ils sont néanmoins mis en valeur par la teinte noire vernie du bas du hayon qui élargit visuellement l’auto. La S1 fait ainsi un clin d’œil à l’A1 quattro, qui s’inspire elle-même de l’illustre aïeul : le coupé quattro des années 1980 sur lequel la marque a  forgé sa réputation et son palmarès sportif.
Salon de Genève 2014 Audi S1 Sportback Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclassée
 

Un prix bien placé
Disponible en concession en mai 2014, la S1 est affichée au tarif de 33 900 € en trois portes (34 800 € en Sportback).

Un prix identique à celui de la Polo WRC (2.0 TSI de 220 ch et deux roues motrices) et à peine plus élevé que celui d’une DS3 Racing (32 490 €) dont la puissance est pourtant moindre (202 ch).

La S1 est donc prometteuse à plus d’un titre, rendez au printemps 2014 pour les premiers essais.

Source : largus.fr

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