Il y a deux ans, Audi frappait fort avec l’A1 quattro. 256
ch et 51 190 € pour cette déclinaison radicale proposée en série limitée à 35
exemplaires. Un modèle collector positionné très au-dessus d’une version de 185
ch plus chic que sportive.
Un moteur de Golf GTI
Entre les deux, la S1, disponible en 3 portes et en
Sportback, a trouvé le juste équilibre. Son moteur 2.0 TFSI de 231 ch, repris
de la Golf GTI, domine la mêlée d’une large tête. Les rivales (Peugeot 208 GTI,
Renault Clio RS et Volkswagen Polo) se « contentent » de puissances comprises
entre 180 et 200 ch.
La S1 Sportback se distingue par un imposant aileron arrière
et un bouclier percé de quatre sorties d'échappement. Salon de Genève 2014 Audi
S1 Sportback Audi S1 et S1 Sportback : une GTI surclasséeLa S1 Sportback se
distingue par un imposant aileron arrière et un bouclier percé de quatre
sorties d'échappement.
Quattro de série
Comme si cela ne suffisait pas, la S1 renchérit en étant
livrée d’office avec la transmission intégrale quattro, un équipement unique
sur le segment.
Proposée en boite mécanique à six rapports, elle réalise
l’exercice du 0 à 100 km/h
en 5,8 secondes (5,9 pour la Sportback) et la vitesse maximale est de 250 km/h.
Des performances de haute volée assortie d’une consommation
somme toute raisonnable : l’auto est homologuée pour 7.0 l/100 km en cycle
mixte. Mais ses rejets de 162
g de CO2 par km occasionnent en France, où les sportives
ne sont pas en odeur de sainteté, un malus de 2 200 €. Dommage.
Les optiques optent pour une signature lumineuse spécifique.
Salon de Genève 2014 Audi S1 Sportback Audi S1 et S1 Sportback : une GTI
surclasséeLes optiques optent pour une signature lumineuse spécifique.
Nouveau regard
La S1 se distingue de l’A1 par un kit carrosserie, un
imposant aileron de toit et par quatre sorties d’échappement.
Dans le détail, les phares « Xenon plus » optent pour une
signature lumineuse spécifique. Ils font échos à l’arrière à des feux à LED au
motif bicolore inédit mais dont le motif torturé – inhabituel chez Audi -
complique le message.
Ils sont néanmoins mis en valeur par la teinte noire vernie
du bas du hayon qui élargit visuellement l’auto. La S1 fait ainsi un clin d’œil
à l’A1 quattro, qui s’inspire elle-même de l’illustre aïeul : le coupé quattro
des années 1980 sur lequel la marque a
forgé sa réputation et son palmarès sportif.
Salon de Genève 2014 Audi S1 Sportback Audi S1 et S1
Sportback : une GTI surclassée
Un prix bien placé
Disponible en concession en mai 2014, la S1 est affichée au
tarif de 33 900 € en trois portes (34 800 € en Sportback).
Un prix identique à celui de la Polo WRC (2.0 TSI de 220 ch
et deux roues motrices) et à peine plus élevé que celui d’une DS3 Racing (32
490 €) dont la puissance est pourtant moindre (202 ch).
La S1 est donc prometteuse à plus d’un titre, rendez au
printemps 2014 pour les premiers essais.
Source : largus.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire