20/11/2014

Smart Forfour : la même en grand

Tout en restant très compacte, la Forfour acquiert une vocation familiale qui fait défaut à la Fortwo. Elle profite également de son empattement allongé pour se montrer plus à l'aise sur la route. Une polyvalence qui lui permet d'espérer faire de l'ombre à des citadines aussi affirmées que la Fiat 500 et la Mini.



LE CONCEPT



La nouvelle Forfour est bien la grande soeur de la Fortwo (voir notre essai du 7/11/2014) et non la descendante de la première Forfour. Produite entre 2004 et 2006, celle-ci était en effet le fruit d'une collaboration avec Mitsubishi Motors, alors partenaire de Mercedes-Benz. Basée sur la Colt, modèle 2003, c'était donc une traction qui n'avait rien de commun avec la Fortwo d'alors. La Forfour d'aujourd'hui partage, elle, tout ou presque avec sa petite soeur. Et tout autant avec la nouvelle Twingo puisqu'elle est le fruit d'un projet commun mené par Smart et Renault. Elle est d'ailleurs produite aux côtés de sa cousine française en Slovénie, dans l'usine de Nove Mesto.



CE QUI CHANGE



Avec 3,49 m, la Forfour est donc plus longue de 80 cm que la Fortwo. Elle n'en reste pas moins très compacte puisqu'elle se révèle, par exemple, plus courte de 5 cm que la Fiat 500, pourtant dotée de deux portes seulement. Les faces avant et arrière étant identiques à celles de sa petite soeur, l'allongement profite donc essentiellement à l'empattement, et donc à la taille de l'habitacle. La base technique est, elle, exactement la même, que ce soit en matière de trains roulants ou de motorisations. On retrouve donc un moteur trois cylindres essence "made in Renault", logé sous le plancher du coffre, et des roues arrière motrices.



Au lancement, le 22 novembre prochain, seule la version 1 litre atmosphérique de 71 ch sera proposée avec la boîte manuelle à 5 rapports. Le 900 cm3 turbo de 90 ch et la boîte double embrayage à 6 rapports seront, eux, disponibles au deuxième trimestre de l'année prochaine. Calquée sur celle de la Fortwo, la gamme s'articule autour de quatre niveaux de finition : Pure, Passion, Prime et Proxy. Avec un supplément de 900 € pour les quatre portes qui met l'entrée de gamme à 11 600 € (Pure 71 ch BVM5) et le haut à 18 900 € (Proxy 90 ch DCT6).


















LA VIE À BORD



La Forfour accueille très convenablement quatre adultes à son bord. À l'arrière, l'espace aux genoux est correct, mais la garde au toit est un peu juste pour les grands gabarits. Les énormes appuis-tête intégrés aux sièges avant bouchant l'horizon et les vitres ne faisant que s'entrebâiller, on s'y sent surtout un peu "claustro". La banquette rogne sur le coffre, puisque celui-ci perd 75 litres par rapport à la Fortwo, pour ne plus proposer que 185 litres, soit exactement comme la Fiat 500. Dès le niveau Passion, une fonction "cargo" permet toutefois de redresser les dossiers et de gagner un peu de volume de chargement. Ces dossiers se rabattent par ailleurs complètement, libérant alors une surface quasiment plane d'environ 1,30 x 1 m qui permet d'embarquer jusqu'à 975 litres de bagages en utilisant l'espace jusqu'au plafond.




À noter également une option "readyspace" (260 €), en permettant de retourner très facilement l'assise des sièges arrière, fait gagner 12 cm de garde au toit. Avec les portes arrière qui s'ouvrent pratiquement à angle droit, le transport d'objets volumineux, genre grosse valise, s'en trouve facilité. Les objets longs, jusqu'à 2,20 m, peuvent, eux, être chargés en rabattant le dossier du siège avant passager. La présentation intérieure, bicolore avec planche de bord recouverte de tissu technique dès le niveau Passion, est identique à celle de la Fortwo. De même que la dotation en équipement, qui propose le grand écran multimédia central avec navigation intégrée en série à partir du niveau Prime. Le toit panoramique fixe est toujours monté à partir de la finition Passion, mais la Forfour y ajoute, en option (1 000 € sur Pure et Passion, 500 € avec Prime et Proxy), un grand toit en toile à ouverture électrique.

Source : lepoint.fr

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