12/11/2014

Présentation de la Toyota FT-1

C'est dans les détails que se situe la différence. Avec son incroyable concept de voiture de sport, Toyota le rappelle brillamment avec un coupé à très hautes performances dont chacun des constituants semble avoir été conçu pour la course. Rien ne lui a été refusé en effet, pas même l'audace stylistique due au Calty Design research, la division du style californien du constructeur japonais. Piqués au vif par la Corvette mais sans aucun doute possible aussi par les supercars de Ferrari, McLaren et autres Pagani, cette voiture est un bijou absolu en forme de réplique cinglante, une oeuvre d'art comme on n'en voit guère dans les show rooms de constructeurs généralistes.

 

Mais le très puissant Toyota n'a besoin de personne pour concevoir un tel véhicule - rappelons sa présence en sport-prototypes face à Audi - même si on pouvait l'attendre aussi chez Lexus, la division luxe et sport du constructeur. Il est vrai que celui-ci a déjà eu sa superstar en 2012 avec la LFA. C'est au contraire Toyota que porte en guise de blason la FT-1, une création qui pourrait évoquer en beaucoup plus sauvage la 2000 GT de 1966. 






Sensations avant tout

Nous vous laissons le soin de juger sur pièces (cliquez sur les photos pour les agrandir), le design est très spectaculaire mais aussi fonctionnel afin, par exemple, d'abaisser le centre de gravité, de serrer au plus la mécanique sans aucun jeu inutile, d'aérer la mécanique qui aura grand besoin de se rafraichir et de composer finalement un style très innovant de coupé à moteur avant. À des vitesses plus élevées d'un aileron arrière escamotable se déploie et s'incline vers l'avant pour créer un appui aérodynamique supplémentaire.



Les très sages ingénieurs de Toyota, qui se sont juste offert une récréation avec la GT-86, ont eu la bride sur le cou pour intervenir. Plus exactement le waku-doki, terme japonais qui se traduit par "la poussée d'adrénaline qui fait battre le coeur".



L'objectif de ce changement d'approche était de laisser libre cours aux sensations tout en réduisant les atermoiements et les niveaux de décision intermédiaires qui auraient ralenti ou édulcoré la gestation. On ne peut pas dire que l'on soit déçu par le résultat, même si ici la sobriété n'est pas de mise. "Le FT- 1 est un rêve pour un designer passionné de voitures comme moi", a déclaré Alex Shen, chef de studio Design Calty. "Notre équipe a été fortement influencée par les Toyota sportives du passé, en particulier la Celica Supra, et nous avons cherché à capter une partie de cette histoire."


BMW en coopération

La conception du châssis comprend une cellule centrale très rigide et de nombreuses pièces et appendices aérodynamiques paraissent avoir recours au carbone. Mais Toyota est peu loquace sur les caractéristiques techniques de la FT-1 dont le volant façon F1 avec affichage des rapports indique tout de même que la boite robotisée est à sept rapports (voir notre vidéo). "L'habitacle ergonomique du Toyota FT-1 tire parti du centre de gravité surbaissé afin de favoriser la concentration et le plaisir du pilotage. Face au tableau de bord en forme d'aile et du tout petit volant, le conducteur disposera d'un pédalier allégé en aluminium et d'indications projetées par réflexion dans le pare-brise.

Extravertie et pourtant totalement maitrisée dans ses lignes, la FT-1 se distingue par des montants de pare-brise très reculés qui ont permis d'améliorer la visibilité et d'avoir cet effet de continuité vers les vitres latérales. Le pare-brise affleure aussi la vitre de capot sous laquelle on peut voir les culasses ornées de rouge du moteur. Pas plus de précision sur ce concept de design, "nous laissons libre cours à l'imagination des amateurs", dit Toyota.


 

Alors, allons-y de notre pronostic. Retenant que la Supra a fait sa carrière avec des six cylindres en ligne, parfois même suralimentés, on peut parier pour cette architecture qui dicte volontiers une répartition moteur avant et roues arrière motrices, en usage chez.... BMW. Bingo, l'allemand vient tout juste d'annoncer le 30 décembre qu'il ferait la remplaçante de la Z4 avec... Toyota et que le châssis venait tout juste d'être validé. Pourra-t-il s'adapter à la FT-1 qui, développée depuis deux ans, a plutôt des attributs de "supercar", cela restera à vérifier en espérant que ce magnifique projet ne sera pas trop édulcoré lorsqu'il deviendra réalité. Une chose est sûre, BMW va devoir se retrousser les manches pour faire, sur la même base, mieux que cela. 

Source : lepoint.fr

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